Atteinte du pied dans le rhumatisme psoriasique : existe-t-il une relation entre l’atteinte articulaire/enthésopatique/dactylite et le psoriasis des ongles ? – une étude rétrospective - 18/12/22
Riassunto |
Introduction |
L’atteinte du pied dans le rhumatisme psoriasique (RP) est fréquente et se développe souvent au début de l’évolution de la maladie, fournir des informations diagnostiques et pronostiques.
La relation entre la maladie unguéale et l’atteinte articulaire interphalangienne et enthésopatique est bien connue et surtout décrite au niveau de la main.
Le but de cette étude était d’étudier la présence de psoriasis de l’ongle dans le pied des patients présentant une atteinte articulaire/enthésopatique/dactylite du pied et des patients sans atteinte du pied.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective monocentrique incluant des patients atteints de RP (tous les patients répondaient aux critères CASPAR) suivi dans notre centre sur une période de cinq mois (de janvier à mai 2022). Les patients ont été divisés en deux groupes : avec atteinte actuelle ou antérieure du pied (évaluée cliniquement ou par échographie) (groupe 1) et sans atteinte actuelle ou antérieure du pied (groupe 2). Des données sociodémographiques, cliniques, de laboratoire et radiologiques ont été recueillis.
L’analyse descriptive a été effectuée à l’aide des moyennes et de l’écart type (ET), des médianes et de l’intervalle interquartile (IQR) pour les données continues, et des fréquences et des pourcentages pour les variables qualitatives. Les résultats cliniques, biologiques et radiologiques ont été comparés entre les patients avec et sans atteinte du pied à l’aide de tests paramétriques et non paramétriques. L’atteinte des ongles était accessible par le Nail Psoriasis Severity Index (NAPSI) : sans psoriasis des ongles (NAPSI=0) versus avec psoriasis des ongles (NAPSI>0). Une valeur de p≤0,05 était statistiquement significative.
Résultats |
Au total, 150 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 56,92 ans, et 38,70 % étaient des femmes, sans différences entre les groupes. Une atteinte du pied a été retrouvée chez 104 patients (69,33 %). L’arthrite a été retrouvée chez 93 patients (62,00 %), avec l’articulation tibiotarsienne comme siège le plus fréquent (30,00 % des patients). L’enthésite était retrouvée chez 28,00 % (42 patients), avec une tendinite calcanéenne comme manifestation la plus fréquente (10,67 % des patients). 18,67 % (28 patients) avaient une dactylite actuelle/antérieure. 56 patients (37,33 %) avaient un psoriasis de l’ongle du pied (NAPSI>0) et le précédent était plus fréquent chez les patients présentant une atteinte du pied (articulaire/enthésopatique/dactylite) [56 patients (37,33 %) vs 5 patients (10,87 %) ; p<0,01]. Lors de la stratification en fonction du type d’atteinte du pied, aucune différence statistique n’a été observée, mais seuls deux patients avaient une arthrite interphalangienne antérieure ou actuelle et les deux avaient un NAPSI du pied>0.
Conclusion |
Nos résultats suggèrent que l’atteinte du pied est fréquente chez les patients atteints de RP et qu’il existe une association entre l’atteinte du pied et le psoriasis des ongles du pied. Plus d’études avec des tailles d’échantillons plus élevées, à savoir avec plus de patients présentant une atteinte interphalangienne, sont primordiales pour mieux comprendre le niveau de cette association.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 89 - N° S1
P. A243 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?